Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Culinaire

Blog Culinaire

Blog culinaire


Les fast-food asiatiques de qualité à Bordeaux

Publié par Couteaux & Tire-bouchons sur 26 Avril 2015, 17:42pm

Catégories : #Street-Food Asiatique à Bordeaux, #Asiatique, #Bordeaux, #Pas cher, #StreetFood, #Restaurant, #Pitaya, #Santosha, #Fufu

Aujourd'hui, on se fait un petit trip dans notre ville natale pour vous parler de certains des resto' stars du centre-ville : les fast-food asiatiques.

Depuis quelques années, il y en a trois qui ont ouvert dans le centre ville et qui font salle comble à toute heure ou presque : le Santosha, le Pitaya et le Fufu. Chacun dans leur style, ils revisitent les classiques asiatiques dans une atmosphère cool pour des clients pressés qui veulent manger sans chichis.

Santosha

Les fast-food asiatiques de qualité à Bordeaux

On commence par le Santosha. L'enseigne a déjà 5-6 ans, et visiblement son histoire bordelaise n'est pas prête de s'arrêter si on en juge par la terrasse en permanence bondée qui habille la place Fernand Lafargue. Dans une ambiance surfeur exotique, on cuisine des classiques thaïlandais adaptés au palais français. Boeuf au basilic thaï, Nasi Goreng, Pad Thai... Il y en a pour tous les goûts. La cuisine est éclectique puisqu'on trouve aussi des Lassi indiens ou un poulet croustillant d'inspiration chinoise.

Les plats sont généreux et bien assaisonnés, on a surtout aimé le Nasi Goreng (Riz sauté au porc et aux crevettes, pimenté et agrémenté d'un oeuf frit), la salade Thaïe bien épicée et le Pad Thaï qui est particulièrement réputé.

Les fast-food asiatiques de qualité à BordeauxLes fast-food asiatiques de qualité à Bordeaux

Le resto propose aussi des tapas thaï à se partager avant les plats, et qui sont vraiment bons. Saucisses thaïes à la citronnelle, Légumes marinés, Boulettes épicées...

Bref, la carte est variée et tout est bon, donc aucune raison de se priver. Avec des plats compris entre 10 et 12 euros, les tarifs sont très corrects.

C'est une bonne adresse pour manger des plats d'influence asiatiques, si on est prêt à attendre un peu quand c'est bondé (ce qui arrive tous les week-end). En même temps, vue la super terrasse, ensoleillée quasiment toute la journée, on comprend un peu ...

___________________________

Pitaya

Le petit comptoir thaï a deux adresses : une échoppe minimaliste située juste en face du Santosha sur la place Fernand Lafargue, et une salle plus grande rue Saint-Rémi. Nous, on habitait juste à côté du premier, et c'était un peu devenu notre cantine.

 

Update : depuis qu'on est exilés à Paris on est perdus ! Une troisième adresse vient d'ouvrir Rue Sainte Catherine, avec une grande terrasse !'

Les fast-food asiatiques de qualité à Bordeaux

Le concept est simple : une carte de plats simples, bien épicés et surtout très copieux. C'est tout. On peut y déguster un bo-bun à la thaï (sans nems, au risque de vous décevoir, on est pas dans un vietnamien ici), un pad thaï, et une dizaine de plats d'inspiration thaïlandaise, agrémentés d'herbes fraîches, d'oignons frits,et de petits légumes.

Notre pêché mignon c'est leur Beef Thaï : une bonne dose de riz, une viande marinée dans un Prik Pao (pâte de piment thaï) et sautée au Wok, avec pousses de soja et légumes sautés, le tout épicé au basilic thaï. Je vous vois venir : ils ont la même chose au Santosha, la terrasse en plus. Oui mais non. Le Beef Thai du Pitaya est plus généreux, plus épicé, probablement plus authentique, et nous on adore. Rien que pour ce plat ça vaut le coup d'aller tester. 

On vous laisse juge : le Beef Thai et le Tom Yum (soupe de crevette épicée).

Les fast-food asiatiques de qualité à BordeauxLes fast-food asiatiques de qualité à Bordeaux

En plus, les serveurs sont vraiment cool : on y allait tellement souvent qu'on avait quasiment 10% de réduction à chaque visite, quand c'était pas les boissons offertes. Vraiment, ça vaut le coup d'essayer.

___________________________

Fufu

Le petit dernier de notre liste de fast-food asiatiques est le Fufu. Dans un genre très différent des deux précédents, le Fufu a glané un succès indéniable parmi les amateurs de cuisine japonaise à Bordeaux.

Les fast-food asiatiques de qualité à Bordeaux

Loin des traditionnels Sushis et Makis, le Fufu propose une carte de plats japonais variés : des Ramen (soupes de noodle japonais) Yakisoba (Nouilles sautées), Porc Tonkatsu (Porc pané japonais) ou encore Gyozas.

Et ça marche ! Le resto est plein en permanence, au point qu'il est parfois compliqué de s'y attabler. Et nous, on aime aussi : c'est vrai que les goûts sont moins prononcés et épicés que chez nos deux thaï précédents, mais les plats sont très bons et surtout ça change de ce qu'on mange traditionnellement dans un resto japonais. Les gyozas sont apparemment faits maisons et ils sont super.

C'est une bonne façon de découvrir une autre facette de la cuisine japonaise.

Les fast-food asiatiques de qualité à BordeauxLes fast-food asiatiques de qualité à BordeauxLes fast-food asiatiques de qualité à Bordeaux

Les prix sont un peu moins élevés que dans les deux enseignes précédentes (une dizaine d'euros au maximum), et le rapport qualité prix est donc très bon.

Conclusion :

On a pris le parti de vous parler de resto qu'on aime. Bien sûr vous trouverez à Bordeaux d'autres petites boutiques asiatiques qui proposent à emporter des plats préparés à l'avance et que vous aurez juste à réchauffer.

Certes, ça sera moins cher mais ça sera aussi clairement moins bon. Dans ces trois petits asiat' vous mangerez bien et pas trop cher. Pas pour tous les jours, mais c'est vraiment de bonnes adresses pour manger sans prise de tête.

Allez-y et dites nous ce que vous en pensez.

Commenter cet article

Archives

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog