Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Culinaire

Blog Culinaire

Blog culinaire


La quiche lorraine : la recette facile et gourmande

Publié par Couteaux sur 21 Août 2015, 06:22am

Catégories : #Quiche Lorraine - Recette gourmande, #Entrées, #Recette facile, #Recette

La quiche lorraine : la recette facile et gourmande

Un grand classique de la cuisine régionale française, bien pratique pour les soirs où on a pas envie de passer 12 heures en cuisine et sortir un dressage compliqué : la quiche lorraine.

Ce plat quasi ancestral se retrouve sous différentes appellations dans presque toute la région rhénane. A l'origine c'est un plat campagnard, que l'on réalisait le jour où l'on cuisait le pain dans le four communal, deux ou trois fois par mois. On profitait alors de la chaleur du four pour cuire des tartes composées d'une fine pâte à pain et d'une garniture à l'oeuf battu et à la crème.

La véritable recette authentique de quiche Lorraine ?

N'en déplaise aux puristes et dictateurs culinaires, il est donc difficile d'affirmer qu'il y a "UNE" recette de quiche lorraine, puisque c'était essentiellement un plat famillial et qu'il y avait donc autant de recette que de cuisiniers. Toujours est-il qu'à l'origine, il n'y avait sans doute ni lardons ni fromage, tout simplement car ces ingrédients étaient chers et difficile d'accès.

Mais assez logiquement la recette a évolué au fur et à mesure que les populations se sont enrichies, avec du lard, voire du fromage. Comme je suis partisan de cuisiner ce qui est bon, la recette que je vais vous présenter aujourd'hui comportera donc les deux.

Et surtout, Michel Roth, emblématique chef de la région met du fromage dans la sienne, alors je ne vois pas pourquoi je me priverais.

 

La quiche lorraine : la recette facile et gourmande

Ingrédients

Pâte brisée

Une pate brisée toute prête, ou maison avec

250 g de farine 
125 g de beurre
1 jaune d'oeuf
5 cl d'eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre

Migaine (appareil à quiche)

200 g de lardons blanchis
100 g d'Emmental français
3 oeufs entier
2 jaunes d'oeufs
4 dl de crème fraîche
3 dl de crème liquide
Sel, poivre, muscade

 

_________________

Recette de la quiche lorraine

Préparation de la pâte brisée :

Préchauffez le four à 200 degrés.

Préparez la pâte brisée à l'avance. Mélangez la farine avec le beurre à température ambiante. Ajoutez le sel et le sucre, puis le jaune d'oeuf. Ajoutez éventuellement un peu d'eau si la pâte est trop dense. Fraiser jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, mais ne la travaillez pas trop.

Laissez reposer une demi heure au frais. Abaissez ensuite la pâte à l'épaisseur désirée, et foncez votre moule à tarte. Pré-cuire 15 minutes la pâte pendant qu

Préparation de l'appareil à quiche 

Faites revenir à feu moyen les lardons dans une poêle pour qu'ils colorent. Pendant ce temps, mélangez les oeufs à l'aide d'un fouet. Ajoutez la crème fraiche et la crème liquide. Assaisonnez avec sel, poivre et muscade. Ajoutez éventuellement un peu de ciboulette hachée.

Dans votre fond de tarte légèrement pré-cuit, mettez vos lardons et votre Emmental. Versez l'appareil à quiche par dessus. Ajoutez éventuellement un peu de fromage par dessus et terminez la cuisson 30 à 40 minutes au four à 180 degrés.


 

 

Difficile de vous donner des temps de cuisson précis pour cette recette. Tout dépend de l'épaisseur de votre pâte, de la hauteur de votre tarte... Je précuis la pâte avant d'ajouter l'appareil pour qu'elles restent bien croustillante et qu'elle ne prenne pas trop l'humidité.

A servir en entrée avec une jolie salade, ou en plat pour une petite soirée light.

Commenter cet article

tartinecuisine 07/03/2016 16:32

Le moins qu'on puisse dire, ça fait super envie. Bonne semaine.

laura 21/08/2015 15:20

j'aime beaucoup ton assiette ! avec cette petite salade, et une part de ta quiche, un repas parfait pour le soir :-)

Couteaux & Tire-bouchons 21/08/2015 15:24

Ouai c'est top quand on a pas trop de temps devant soi et qu'on veut se faire un plateau TV ! Et moi je viens d'aller sur votre blog il est top ! Où trouvez vous du Kangourou et du Sanglier ?!

chantal 21/08/2015 09:03

dans la quiche Lorraine il n'y a pas de fromage, ça me fatigue je suis toujours à reprendre soit disant "la véritable recette de la quiche Lorraine" un petit effort s'il vous plait respectez la gastronomie régionale!!!!! :/

Couteaux & Tire-bouchons 21/08/2015 09:52

Moi ce qui me fatigue c'est que des gens aujourd'hui soient capables d'affirmer qu'une recette qui a plus de 250 ans était "comme ci" ou "comme ça". Comme si tous les Lorrains avaient toujours cuisiné ce plat de la même façon et comme si une loi définissait ce qu'est une quiche ou ce qui ne l'est pas. Pour ceux qui s'intéressent VRAIMENT à la gastronomie régionale, je les invite à lire les travaux de l'historien Guy Cabourdin qui a travaillé en profondeur sur la question des moeurs lorraines. Celui-ci affirme que certes, la recette ne comportait pas forcément de fromage (ni de lardons mes chers puristes) dans les campagnes à l'origine, mais tout simplement car les gens n'avaient pas accès à ces produits qui étaient trop chers. Mais dès qu'ils en avaient l'occasion ils en mettaient dans leur quiche pour la rendre à la fois plus goûteuse et plus dense.
Il faut être d'un orgueil démesuré pour croire pouvoir "reprendre" une recette si ancestrale. Comme s'il existait qu'une seule recette de couscous ou de blanquette. Allez donc donner à Michel Roth, chef lorrain deux étoiles au Michelin, des leçons de cuisine.
Mangez ce qui est bon au lieu de dire aux autres comment manger.

Archives

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog