Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Culinaire

Blog Culinaire

Blog culinaire


Éclair de génie, la pâtisserie de Christophe Adam

Publié par Tire-bouchons sur 27 Avril 2015, 18:28pm

Catégories : #Éclair de Génie de Christophe Adam - Paris 4, #Pâtisserie - Boulangerie, #Eclair, #Christophe Adam, #Paris, #Salon de thé

Éclair de génie, la pâtisserie de Christophe Adam

Christophe Adam, médiatique juré de l'émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? », est sans doute celui qui a fait le plus pour démocratiser une pâtisserie "snacking" de qualité en France. Passé par la maison Fauchon, le Crillon, Pierre Hermé et bien d’autres, il dirige aujourd’hui l’établissement l’Eclair de Génie. Une maison qui ravira les amateurs d’éclairs en tout genre et les fins gourmets de manière générale.

Ce concept store mono-produit centré sur l’éclair a été lancé en 2012 dans le Marais et a rapidement connu un grand succès, ce qui a amené Christophe Adam à ouvrir d’autres boutiques dans le 16e, le 2e, à Odéon, au Lafayette Gourmet et même au Japon.

Vous l’avez compris dans cette boutique donc que des éclairs et seulement des éclairs. Alors, cet Eclair de Génie, un vrai coup de foudre ?

La carte :

Si à première vue l'idée paraît limitée il y en a pourtant pour tous les goûts: on retrouve les classiques éclairs au caramel au beurre salé, chocolat, café, ou encore praliné noisette, des douceurs fruitées (cassis, fraise des bois, ananas, orange, pomme) mais aussi des créations plus originales : vanille noix de pécan, citron-yuzu, pistache-orange, nougat, chocolat-abricot-amande, ou encore chocolat au lait-passion… Des recettes variées, gourmandes et modernes donc.

En plus de son offre classique, Eclair de Génie propose aussi une petite épicerie sucrée : pots de caramel au beurre salé, caramel yuzu ou pâtes à tartiner et confitures, mais aussi tablettes et bonbons au chocolat.

Le test :

En ce qui concerne les Couteaux & Tire-Bouchons, nous avons pu goûter les suivants :

  • Fraise des bois,
  • Caramel au beurre salé,
  • Chocolat au lait-Passion
  • Cassis
  • Citron-Yuzu
  • Chocolat-Amande-Passion
  • Pistache-Orange

     

Tous sont vraiment bons : la pâte à chou est moelleuse et le glaçage est nickel. Les crèmes sont onctueuses et bien goûtues et les associations de saveurs sont vraiment bien pensées. Je vous conseillerai particulièrement le caramel au beurre salé (une des spécialités de ce breton qu'est Christophe Adam), avec ses billes craquantes. Un délice. Le citron avec ses petites meringues et son streusel a aussi été l'un de mes préférés. Le doudou quant à lui craque pour le cassis (mais ce n'est pas une surprise étant donné que c'est un de ses fruits préférés) et ses petites perles de Gianduja à la noix de Pécan. Il aime aussi le Chocolat au lait-Passion, un accord bien connu et qui fonctionne à merveille.

La boutique propose également des éclairs glacés et des « barlettes » (tartelettes "snacking" en formes de barettes) que nous n’avons pas encore goûté mais que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir prochainement.

 

Éclair de génie, la pâtisserie de Christophe Adam

Le mot de la fin :

Parmi les nombreux promoteurs du mono-produit à Paris, c'est sans doute la boutique qu'on préfère. Pas le coup de foudre, mais pas très loin. On adore les associations modernes qu’elle propose et la justesse du goût dans chaque création. La carte varie avec les saisons et a le mérite de se renouveler assez régulièrement... et du coup, on ne tombe pas dans l'ennui.

Les prix sont assez soft par rapport à d'autres pâtisseries du même gabarit : entre 4 et 6 euros pour les éclairs, jusqu'à 7 euros pour les barlettes plus élaborées.

Seul petite déception : la taille des éclairs, légèrement inférieure à celle des éclairs habituels et comme c’est tellement bon, on a envie de pleurer quand on s’aperçoit que c’est déjà fini !

Commenter cet article

Archives

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog