Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Culinaire

Blog Culinaire

Blog culinaire


Boeuf Sauté au Poivre de Sichuan

Publié par Couteaux sur 3 Août 2015, 14:27pm

Catégories : #Boeuf sauté au Poivre de Sichuan, #Asiat, #Viande, #Boeuf, #Recette facile

Boeuf Sauté au Poivre de Sichuan

On connait assez mal la cuisine chinoise en France, malgré le nombre de "resto chinois" qui pullulent un peu partout dans les grandes villes. Déjà, le terme cuisine chinoise est hyper trompeur car il n'y a pas une cuisine chinoise à proprement parler mais plutôt des cuisines chinoises. En disant ça, on rassemble sous le même blaze des cuisines qui n'ont parfois rien à voir entre elles.

En fait c'est un peu comme parler de cuisine française, quand on connait la différence entre la cuisine provençale et la cuisine alsacienne.

En plus, la cuisine chinoise a un peu une sale réputation par rapport à la cuisine vietnamienne : on la considère grasse, basée sur la friture, et trop épicée. En fait, la cuisine chinoise et ses variations régionales (qu'on en compte 4 ou 8) sont à l'origine de certains des mets les plus raffinés du monde : les Dim Sum, les cuissons au Wok, et même le Tofu.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai décidé de faire un wok de boeuf épicé au Poivre de Sichuan (Xiang La Fei Niu Rou) . Le poivre de Sichuan, c'est une petite épice qui ressemble un peu à du poivre, mais c'est en fait une baie séchée, ce qu'on appelle un faux poivre. Il n'est pas très piquant, mais donne des notes à la fois boisées, citronnées et anisées à vos plats. Il est largement utilisé dans la cuisine du Sichuan (really?!) région du centre de la Chine, où il a donné naissance à ce plat iconique qu'est le boeuf sauté au poivre de Sichuan.

Un peu de boeuf, des poivrons et autres légumes, un peu de riz et quelques épices et le tour est joué. Un plat sans prise de tête pour les soirs où on a la flemme quoi.

Boeuf Sauté au Poivre de Sichuan

Boeuf sauté au Poivre de Sichuan : la recette facile

Ingrédients 

Pour 4 personnes 

500 g de boeuf maigre
2 poivrons
1 oignon
1 piment rouge
Sauce soja sucrée
Poivre de Sichuan
Gingembre haché
1 gousse d'ail
Pâte de piment
Huile de sésame

________________





 

Préparation :

Découpez votre boeuf en fines lamelles. Faites les mariner dans un mélange de sauce soja sucrée, poivre de sichuan, gingembre haché pâte de piment et un peu d'huile de sésame (ou à défaut une huile neutre comme l'arachide ou le tournesol).

Faire mariner au minimum un quart d'heure (sinon on peut faire mariner la veille).

Pendant ce temps, émincez votre oignon et coupez vos poivrons en lamelles. 

Faites chauffer de l'huile dans un wok bien chaud et faites sauter d'abord vos poivrons, puis vos oignons. Ajoutez l'ail haché et le piment émincé.

Ajoutez ensuite vos lamelles de boeuf avec la marinade. Sautez votre viande avec vos légumes quelques minutes. Il faut éviter de trop cuire la viande car elle deviendrait très dure, en général elle est cuite en 1 à 2 minutes à peine si votre feu est fort.

Ajoutez du poivre de Sichuan à votre goût. Servir avec du riz, décorez de feuilles de coriande ou de menthe, et quelques oignons frits.

 

C'est sans doute pas la recette traditionnelle exacte, mais ça s'en rapproche je crois. Un simple wok prêt en 15 minutes à tout casser, et c'est grave bon.

Bon appétit les copains.

Commenter cet article

Archives

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog