Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Culinaire

Blog Culinaire

Blog culinaire


Fusilli all'arrabbiata aux légumes et jambon italien

Publié par Couteaux sur 12 Juillet 2015, 18:11pm

Catégories : #Fusilli all'Arrabbiata - Légumes -Jambon Italien, #Pâtes, #Recette facile, #Cuisine Italienne, #Recette, #Vite-fait

Fusilli all'arrabbiata aux légumes et jambon italien

Dans la catégorie des plats vite-faits, pour les dimanche soir où on a la flemme de cuisiner, la cuisine italienne s'en sort toujours bien. Pizza, bruschetta, pasta... Trois tomates, du basilic et de l'huile d'olive... Bref, la cuisine italienne c'est simple, c'est bon, et c'est sans prise de tête.

Parmi les plats les plus goûtus de cette cuisine, on trouve les Pasta All'arrabbiata. Moins connues que les Pasta alla' Carbonara ou les Ragù Bolognese, ces pâtes sont toutes simples : une sauce tomate légèrement pimentée, parfumée à l'ail et saupoudrée de pecorino râpé.

Histoire de ne pas manger que des pâtes et apporter un peu de légume dans le plat, j'ai voulu les cuisiner avec quelques poivrons et des courgettes, et un peu de jambon italien pour les protéines.

On est loin de la recette traditionnelle, mais si vous enlevez les légumes et le jambon ça vous donne l'authentique pasta all'arrabbiata dans son plus simple appareil.

Fusilli all'arrabbiata aux légumes et jambon italien

Ingrédients :

180 g de grosses fusilli

Pour la sauce :

1 petit piment rouge
2 gousses d'ail
1 demi boîte de tomate concassée (ou 3 tomates émondées et mixées)
1 demi poivron rouge ou jaune
1 peu de piment d'Espelette

Pour accompagner :

100 g de jambon italien type speck
Quelques lamelles de courgette 
Pecorino râpé ou parmesan râpé

Quelques tomates cerises
__________________


 

Préparation :

Faire cuire vos fusilli à l'eau bouillante. Prévoyez 2 ou 3 minutes de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps faites revenir à la poêle votre poivron émincé en lamelles dans l'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail finement hachées et le piment émincé très finement. Faire dorer doucement. 

Ajouter les tomates concassées (ou de la puple/coulis de tomate). Si vous souhaitez le faire vous même rien de plus simple : 3 tomates émondées, débarassées de leurs pépins et mixées.

Faire réduire à feu doux une dizaine de minute et ajouter un peu de piment d'Espelette. Quand vos pâtes sont cuites, ajoutez les dans la sauce pour 2 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire 1 minute vos lamelles de courgettes au micro-onde avec un peu d'huile d'olive dans une assiette.

Dressage :

Mettez vos pâtes au fond d'une assiette creuse avec les poivrons et la sauce. Ajouter par dessus quelques tomates cerisées coupées en deux, les lamelles de courgettes et des tranches de jambon italien. 

Raper un peu de pecorino ou de parmesan par dessus. Ajouter éventuellement quelques feuilles de persil plat ou de basilic.

Quelques conseils pour les pâtes all'arrabbiata :

Pour les pâtes, quand on fait des recettes comme celles-ci (avec de bons produits, revenues dans la sauce), il faut vraiment privilégier des pâtes de bonne qualité. J'aime beaucoup les grosses fusilli de chez Garofalo, mais on peut aussi prendre des De Cecco, ou simplement des Barilla. Il faut les cuire vraiment moins longtemps que ce qui est inscrit sur le paquet. Pour mes pâtes il y avait marqué 13 minutes et je les ai faites cuire seulement 9. D'une part parce que le temps sur le paquet est toujours trop long, et d'autre part parce que comme les pâtes finissent de cuire dans la sauce il faut réduire le temps.

Pour la pulple de tomate : vu que l'idée du soir c'était de cuisiner vite fait, aucun scrupule à utiliser de la puple en conserve. J'aime bien la polpa Mutti, mais à vous de voir.

Pour le piment : ne criez pas au scandale, je sais que le piment d'Espelette c'est pas italien, mais je trouve que ça apporte un goût presque fruité et piquant qui complète bien le plat.

 

Commenter cet article

Archives

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog