Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Culinaire

Blog Culinaire

Blog culinaire


Agneau façon tajine aux abricots et amandes

Publié par Couteaux & Tire-bouchons sur 21 Mai 2015, 21:21pm

Catégories : #Agneau façon Tajine Abricot-Amandes, #Recette, #Agneau, #Poivrons, #Sucré-Salé, #Recette facile

Agneau façon tajine aux abricots et amandes

La cuisine dite "du monde" a une influence énorme sur la façon dont je cuisine aujourd'hui. Vous le savez déjà, je kiff la cuisine asiatique, aussi bien japonaise que thaïe ou hongkongaise. Mais je suis aussi né dans la cuisine orientale.

Bon je vous l'accorde, ces mots n'ont pas le moindre sens. La cuisine asiatique ça veut rien dire, c'est vrai : rien à voir entre un plat coréen et un plat vietnamien. La cuisine orientale c'est pareil : un libanais et un marocain ne font pas du tous les mêmes plats. Mais en tant que bon frenchies, rois autoproclamés de la gastronomie mondiale, on a besoin de mettre un label sur ces bouffes étranges qui sont pas comme la nôtre mais dont on ne peut pas s'empêcher de s'inspirer.

So, let it be. Si je parle de cuisine orientale, c'est pour évoquer ce côté méridional, chaleureux, avec des arômes de cumin, de coriandre et de ras el hanout.Ce truc, si je dis que je suis né dedans, c'est pas pour rien. Déjà tout gamin je dégustais le super couscous de ma môman et je regardais mon père vider des tubes de harissa en me disant qu'il était bien balèze de manger aussi épicé. C'est la cuisine marocaine qui m'a fait découvrir les épices et aujourd'hui je continue à cuisiner des plats de cette influence.

Donc ! Aujourd'hui c'est tajine. Tajine d'agneau aux abricots, amandes et pistaches. Pas un vrai tajine car il n'est pas mijoté longuement dans son plat typique, mais un tajine quand même, à ma façon quoi.

Agneau façon tajine aux abricots et amandes

Ingrédients 

Pour 4 personnes :

600 g d'épaule d'agneau, désossée et dégraissée

Pour la garniture 

3 poivrons
5 carottes
300 g de semoule ou de boulghour
60 g de beurre
Persillade

Quelques amandes, quelques pistaches non salées
Coriandre en grains
Quelques feuilles de menthe
Un peu de romarin

Pour le jus :

Une vingtaine de gros abricots secs
Les os et parures de l'agneau
1 oignon
1 gousse d'ail
Fond de veau en poudre
Curry, Ras el Hanout, Coriandre moulue, Cumin moulu, Poivre, Sel
 

_________________

Préparation 

Confection du jus :

Faire un jus d'agneau : faire revenir les parures et les os de viande dans de l'huile de pépin de raisins. Bien colorer. Ajouter l'oignon émincé et l'ail. Déglacer avec un peu de fond de veau dilué dans de l'eau. Torréfier à sec les épices dans une poêle (facultatif) et les ajouter au jus. Laisser réduire lentement jusqu'à consistance sirupeuse. Filtrer. Rajouter un peu d'eau et ajouter les abricots secs, remettre à feu doux le temps que les abricots s'imbibent et parfument le jus.

Les garnitures :

Faire cuire la semoule 4 à 5 minutes à l'eau bouillante. Egoutter et ajouter un peu de beurre, saler, poivrer et ajouter des épices à votre goût (persillade, cumin, coriandre).

Faire cuire vos légumes : dans le reste du beurre faire dorer vos carottes coupées en gros tronçons. Au bout de 8 minutes ajouter des lamelles de poivrons et faire cuire à feu doux. Ajouter un peu d'eau et quelques épices.

La viande :

Détailler votre agneau en cubes de taille moyenne. Emincer une gousse d'ail. Faire bien colorer la viande à la poêle dans un mélange beurre et huile. Ajouter l'ail, éventuellement les épices (cumin coriandre) et le romarin et cuire jusqu'à ce que la viande soit rosée.

Dressage :

Dresser une ligne de semoule sur le côté de l'assiette. Disposer à côté les cubes d'agneau dorés, et ajouter par dessus les carottes. A côté, disposer les lamelles de poivrons.

Sur la viande répartir les abricots et arroser de jus. Ajouter quelques graines de coriandre, deux ou trois feuilles de menthe. Disposer de part et d'autre des amandes torréfiées et des pistaches grillées.




 

J'adore cette recette : le côté-sucré salé et épicé du plat, le goût un peu corsé du jus d'agneau. Ca me rappelle les bons souvenirs des plats familiaux.

C'était la première fois que j'essayais de faire un dressage stylé sur ce plat, et franchement je trouve que c'est vraiment facile de faire un truc joli. Y'a plein de couleurs et de textures, ça marche forcément.

Allez je vous laisse essayer. 

Agneau façon tajine aux abricots et amandes
Commenter cet article

Archives

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog