Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Culinaire

Blog Culinaire

Blog culinaire


Saint Jacques au Beurre d'orange, Purée de Carottes et Poivrons

Publié par Couteaux & Tire-bouchons sur 20 Avril 2015, 11:39am

Catégories : #Poisson, #Crustacés, #Saint-Jacques, #Agrumes, #Poivrons, #Carotte, #Recette facile

Une recette de Saint-Jacques facile et stylée...                                                              
La vie est dure parfois pour Madame à la maison, car elle adore poissons et crustacés. En tant que gros bouffeur de viande, c'est parfois difficile de me faire sortir des plaisirs carnés pour passer aux produits de la mer.

En fait, pour que j'ai vraiment envie de faire une recette marine, il faut souvent sortir l'artillerie lourde et les produits de ouf. Les Saint-Jacques, ça marche bien généralement.

C'est un produit qui laisse place à plein d'associations différentes, et même si c'est parfois pas évident de maîtriser la cuisson, en général ça permet de faire de beaux plats pour de bonnes occasions.

Du coup j'ai voulu tester ça :

Saint Jacques au Beurre d'orange, Purée de Carottes et Poivrons

Pour 4 personnes 

Préparation 1 h
Cuisson 30 minutes

 

Ingrédients :

8 belles Saint-Jacques

 

Pour a purée de carotte-citron :

8 carottes
20 g de beurre
15 g de crème liquide
Cumin, Poivre de Timut, Jus de citron

 

Pour le beurre d'orange:

4 oranges
1 échalote
10 g de crème liquide
80 g de beurre
Vin blanc sec (option)
Sel, Poivre

 

Pour les accompagnements :

Légumes de saison
(1 poivron dans mon cas)

Quelques feuilles de basilic thai (ou basilic ou estragon)









.


Préparation du beurre d'orange :

Récupérer le zeste d'une orange. Presser les 4 oranges pour récupérer tout le jus. Blanchir (passer dans l'eau bouillante durant 1 minute) les zestes pour éliminer l'amertume. On peut répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à trouver le bon niveau d'amertume.
Faire revenir l'échalote ciselée dans un peu de beurre à feu moyen.

En option, on peut déglacer avec un peu de vin blanc sec.

Sinon, déglacer avec le jus des oranges. Ajouter les zestes blanchis. Faire réduire la préparation de moitié et assaisonner. Filtrer, et ajouter la crème liquide. Réserver.

Au dernier moment, on montera le jus au beurre.

Préparation de la purée de carotte :

Laver, éplucher et couper les carottes en rondelles. Les faire cuire dans l'eau bouillante salée durant 25 à 30 minutes. Mixer les carottes au blender afin d'obtenir une purée.

On peut ajouter un peu d'eau de cuisson avec la crème et le beurre dans le blender pour délayer la préparation et faciliter le mixage.

Assaisonner d'un trait de jus de citron, Poivre de Timut et cumin. Réserver au chaud.

Préparation des accompagnements.

L'association Saint-Jacques et Orange laisse plusieurs possibilités pour les accompagnements.

Outre la purée de carotte, on peut utiliser une fondue de poireau, une endive laquée, quelques asperges... Ici j'ai utilisé un poivron. Détailler le poivron en fines lamelles, et le faire cuire à la vapeur 10 à 15 minutes. Saler et poivrer.

Cuisson des Saint-Jacques :

Poêler les Saint-Jacques à l'huile d'olive, entre 2 et 3 minutes de chaque côté à feu moyen. Elles doivent rester nacrées à l'intérieur. Assaisonner.

Monter la sauce orange :

Pendant ce temps, réchauffer la sauce orange à 80-90°C. Hors du feu, ajouter 80g de beurre en parcelles et remuer de façon circulaire pour que le beurre fonde de façon homogène. Émulsionner à l'aide d'un mixeur plongeant.

Dressage :

Dans des assiettes plates, faire des virgules de purée de carottes. Déposer les Saint-Jacques délicatement, quelques lamelles de poivrons. Ajouter quelques feuilles de basilic thaï (ou à défaut du basilic ou de l'estragon).

 

Pour tester, j'avais essayé de faire une tuile de parmesan... trop épaisse et elle n'apportait pas grand chose au plat en fin de compte. J'avais aussi torréfié des noisettes concassées avec un peu de sel et de poivre de Timut, et c'était pas trop mal.

Cette recette est sympa parce qu'elle permet de jouer sur une association qui marche très bien (Saint-Jacques/Agrumes), mais on peut la faire de 250 façons différentes. Beurre de Citron, Yuzu, pamplemousse... on peut varier les légumes.

Bref, go ahead, laisez parler votre inspiration et variez les mélanges. Et dites nous ce que vous avez fait ! On testera.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog