Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Culinaire

Blog Culinaire

Blog culinaire


Lions de Suduiraut 2010, Château Suduiraut (Sauternes)

Publié par Couteaux & Tire-bouchons sur 23 Avril 2015, 15:05pm

Catégories : #Sauternes - Lions de Suduiraut 2010, #Vin blanc liquoreux, #Sauternes, #Vins Bordeaux, #Vin

Lions de Suduiraut 2010, Château Suduiraut (Sauternes)

Le Lion de Suduiraut c’est le petit dernier du Château Suduiraut, premier grand cru classé 1855. Ce Sauternes de Preignac a sorti le Lion en 2009 pour compléter sa gamme (Château Suduiraut, le grand cru ; Castelnau de Suduiraut le second vin et le S de Suduiraut, un vin blanc sec). Assemblage de sémillon (96%) et de sauvignon (4%), cette cuvée a notamment été conçue comme un vin d’initiation au Sauternes, pour toucher un public non initié. Mais moi qui suis une grande fan du Sauternes, j’ai aimé aussi !

C’est en effet un vin moderne et très facile à boire, qui peut se déguster en apéritif comme au long d’un repas. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un curry indien concocté par le doudou et le format demi-bouteille, parce que quand même, en plein milieux de semaine on allait pas se la coller ! Résultat : ça matche parfaitement, même si cela n’a rien de surprenant, l’accord Sauternes-curry (et plats asiatiques de manière générale) étant une valeur sûre. Car pour ceux qui ne le savaient pas encore, le Sauternes, ça se boit pas uniquement une fois par an pour accompagner le foie gras de Noël ou en dessert sur une tarte au citron ! Un peu de modernité et d’imagination voyons ! Déjà, en apéritif, ça passe toujours crème. Et puis pour accompagner un repas, les possibilités ne manquent pas non plus (article à venir consacré aux accords mets et vins Sauternes)

A l’apéritif pour commencer, ce 2010 nous a immédiatement séduit : une robe brillante jaune or, un nez aux arômes de miel, d’abricots, de pêche et de fleurs. En bouche, le vin tient ses promesses, il est riche mais sans lourdeur, aux arômes de fruits confiturés. La finale est assez longue. Après quelques minutes d’aération, on y trouve de nouveaux arômes, notamment d’amandes.

En conclusion, un Sauternes vraiment pas mal, qui plus est avec un bon rapport qualité-prix : environ 20 € la bouteille, 12 € la demi-bouteille

Conseil : à servir frais, mais pas trop quand même (11-12°)

Commenter cet article

Archives

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog