Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Culinaire

Blog Culinaire

Blog culinaire


Ballotines de Poulet au Basilic Thaï

Publié par Couteaux sur 25 Mai 2015, 13:22pm

Catégories : #Ballotine de Poulet au Basilic Thaï, #Asiat, #Thaï, #Poivrons, #Ravioles, #Recette, #Radis, #Potimarron, #Difficulté moyenne

Ballotines de Poulet au Basilic Thaï

Vous vous souvenez quand je vous présentais le poulet sauté au basilic thaï ? C'est un plat que j'adore, et que j'aime décliner. Et cette fois j'ai essayé de le faire de façon un peu plus élaborée !

J'ai fait le poulet sous forme de ballotine farcie, accompagné de ravioles parfumées au basilic thaï, et des légumes asiatiques.

Ingrédients

Pour 2 personnes

 

Pour les ballotines de poulet :

2 filets de poulet
100 g de potimarron
2 échalotes
50 h de blanc de poulet
Basilic thaï
1 gousse d'ail
Sauce soja
Nam Prik Pao
1 oeuf

Pour les ravioles

6 feuilles pour raviolis Wonton

Pour les garnitures :

2 pak choï
1 poivron corne de boeuf
Une vingtaine de petits champignons Enoki
Basilic thaï

Pour la sauce 

1 échalotte
Nam Prik Pao
Sauce Soja sucrée,
Nuoc Mam
Lait de coco (optionnel)

______________







 

Préparation :

Les ballotines :

Préparer la farce en mélangeant le potimarron en très fine brunoise, les échalotes, une gousse d'ail haché, la sauce soja et le nam prik pao. Faire revenir lentement à la poêle jusqu'à ce que les légumes compotent presque. Ajouter le basilic thaï haché. Prendre 50 g de blanc de poulet et hacher le plus fin possible. Garder 2 cuillères à soupe de votre potimarron pour votre poivron (voir plus bas), et ajouter le poulet au reste. Ajouter un oeuf, mélanger bien et réserver.

Inciser vos blancs de poulet dans l'épaisseur pour faire une sorte d'enveloppe. Etaler un peu au rouleau à pâtisserie de façon à affiner la viande et à attendrir les chairs. Poser sur un peu de film plastique, et déposer au milieu de chaque filet un peu de farce. Rouler avec le film en serrant bien. 

Préparation des ravioles :

Avec le reste de farce, faire les ravioles. Prendre une feuille de ravioli Wonton et poser un peu de farce au milieu, refermer et répéter l'opération pour avoir 6 raviolis (ou plus selon le goût et ce qu'il vous reste de farce). Pour que les raviolis se ferment bien badigeonner un peu d'oeuf battu avant de fermer les feuilles. Réserver

Préparation des légumes: 

Effeuiller vos pak choï, détailler vos champignons Enoki. Couper en deux dans le sens de la longueur et vider votre poivron corne de boeuf.

Préparer la sauce : 

Faire revenir l'échalotte dans une poêle. Déglacer avec la sauce soja sucrée, ajouter un peu de nuoc mam, une cuillère de Nam Prik Pao, au besoin un peu de lait de coco pour adoucir. Ciseler le basilic thaÏ que vous ajouterez au dernier moment.

Cuissons :

Tout se fait à la vapeur. Préparer votre cuit vapeur ou votre panier vapeur et commencer par faire cuire vos ballotines environ 15 - 20 minutes (selon l'épaisseur de la viande). Sortir le boudin de son papier film et réserver.

Faire cuire ensuite les légumes : mettre en premier les poivrons, puis au bout de 5 min ajouter les champignons, et une minute plus tard le pak choï. Maintenir la cuisson 5 minutes. Réserver vos légumes, et faire cuire vos ravioles 3 minutes.

Terminer la cuisson de votre ballotine quelques secondes à la poêle pour colorer si besoin.

Dressage :

Déposer une ballotine coupée en 3 dans chaque assiette. Ajouter 3 ravioles, et disposer vos légumes : un demi poivron à l'intérieur duquel vous ajouterez le reste de votre farce de potimarron réchauffé. Disposer vos pak choï et vos champignons, et arroser de sauce au basilic thaï. Déposer quelques feuilles de basilic un peu partout.

J'ai aussi ajouté des lamelles de radis daikon marinée dans un peu de vinaigre de riz et de sauce soja sucrée.

Je suis particulièrement content de ce plat parce qu'il représente vraiment mes progrès en cuisine ces derniers temps. C'est des saveurs que je maîtrise depuis pas mal de temps, mais c'est mes progres en technique et en dressage qui font que ce plat est infiniment plus classe que le dernier que j'avais publié 

Ballotines de Poulet au Basilic Thaï
Commenter cet article

Archives

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog